Conseil municipal du 20 novembre 2014-Paris Metropole et intercommunalité

Le 13 octobre dernier, un comité interministériel a fixé les axes de réalisation du grand Paris.
Il ressort 4 volets prioritaires:

-   Les transports, le calendrier initialement prévu est accéléré pour desservir notamment Roissy au Nord et le plateau de Saclay au Sud

-   Le logement pour atteindre l’objectif de 70000 logements/an avec à l’appui  l’agence foncière de la région parisienne rebaptisée ‘grand Paris aménagement’,

-   Le développement économique, bien entendu au nom de la croissance et de l’emploi, on trouve pour notre secteur, les projets Europacity, Eurodisney phase 4, Villages nature et la plate forme aéroportuaire.

-    La gouvernance, naissance au 1er janvier 2016 de la MGP, le fruit d’une réforme engagée depuis maintenant quelques années. Mais on évoque aussi ‘de concertation’ pour les intercommunalités de la grande couronne ; redécoupage présenté le 28 aout par le préfet de région.
Une nouvelle étape pour l’été 2015 nous donnera le cap au sujet des enjeux sociaux, culturels, sportifs et de transition énergétique. Bien dommage de reléguer ces points à une échéance aussi lointaine !!!

Dans le détail:
1 - le volet mobilité, l’Etat affirme la volonté de moderniser et de développer le système de transport en ile de France avec la construction de 200kms de voie et la modernisation du réseau existant. Ce projet nous est avancé comme un enjeu de développement durable et de santé publique grâce au report modal vers les transports collectifs. Pour cela, le financement sera assuré par une recette complémentaire de 140M€ par an à la région IdFrance.
Belle ambition !, toutefois, dans ce « grand Paris des transports en marche », on peut noter pour notre secteur la modernisation du RER B qui ne satisfait pas les voyageurs des zones 4 et 5 ; avec un allongement du temps de parcours, trop souvent chaotique dans des voitures de plus de 30 ans !
On retrouve CDG express, pour 2023, dans les cartons depuis plus de 15 ans : projet privé inutile qui a traversé bien des gouvernements et motivé des arrangements législatifs sous M. Perben ministre des transports. Il se révèle aussi bien aidé par des fonds publics pour favoriser une catégorie de voyageurs. Il ne contentera personne, ni le client, ni le voyageur du RER, ni le riverain, ni le contribuable.
 
On apprend ici que 40 millions de tonnes de déchets de chantiers seront à évacués sans préciser les points finaux de stockage. Notre coin de Seine et Marne accueille déjà de nombreuses décharges de toute catégorie, allons nous voir encore disparaitre des terres agricoles au profit de nouvelles collines de déchets comme à Annet, à Moussy ou encore à Villeparisis

 
2- Le plan pour l’aménagement et le logement fixe l’objectif de construction de 70000 logements/an. Objectif louable, mais il faut prendre garde à bien mesurer les conséquences sur les équipements publics nécessaires portés par les collectivités locales, à considérer les conditions d’accès aux zones d’emplois, aux transports collectifs, ou encore aux établissements de santé.
A notre porte, le projet ‘terre d’avenir’ sur Sevran s’inscrit dans ce plan. 
Pour cela on promet aux maires bâtisseurs une aide à déterminer dans le cadre de la loi de finance 2015…….On oublie de dire qu’en même temps, on ampute le bloc communal de 11 Mds€ sur 3 ans dont 2M€ en 2015, (1,5md€ en 2014).

3- Le développement économique. On retrouve ici, les slogans ‘placer le grand Paris au service de la croissance et de l’emploi, en élément moteur de l’économie nationale.
Sous ce précepte, il est vanté les contrats de développement territorial et les grand projets que nous qualifions d’inutiles comme Villages Nature, Europa City ou encore Disney 4.

L’objectif est double :
-       faire de Paris une capitale économique mondiale en bâtissant un écosystèmeincubateur de l’économie du futur et en renforçant son attractivité et son rayonnement à l’international.
-       Assurer un développement économique équilibré sur son territoire en faveur de ses populations
Nous ne pouvons pas nous inscrire dans ces objectifs. Ils reposent toujours sur la même pensée de l’expansion sans fin, de la compétitivité acharnée et de matérialisation à outrance de l’individu.

4- La gouvernance. Il s’agit de parvenir à une nouvelle gouvernance du grand Paris pour porter cette ambition. 
Le Schéma régional coopération intercommunal doit être arrêté avant le 28 fevrier 2015. Dans ce cadre, les regroupements proposés sont motivés pour ‘trouver toute sa place auprès de la future métropole. C’est pourquoi aujourd’hui le coup de ciseau arbitraire sans aucune cohérence, sans aucune analyse socio économique, sans projet de territoire vient déchirer la toute jeune intercommunalité construite dans la souffrance. On trouve une entité tournée sur Roissy mais amputée de Tremblay et de Villepinte. A coté, les villages totalisant 20000 habitants se retrouvent serrés entre les bassins de Roissy, de Meaux et de Chelles (qui souhaite intégrer la MGP)….situation ubuesque !
A notre sens l’objectif est ici de créer des satellites de grande couronne au service de la métropole ; des machines au service de la machine, peu importe les aspirations de l’habitant, peu importe les projets des élus locaux.
On ne peut pas accepter de lire que ce schéma est en cours de concertation alors que nous avons découvert le projet en août dernier et qu’il n’est pas proposé d’autres scénarii.
L’ambition ici déclarée pour une région capitale plus forte et plus solidaire bâtie sur des conceptions convenues sans aucune prise en compte de l’Homme et de  l’Environnement ne correspond pas à notre vision de société.
Nous attendions une réforme en faveur de la transition écologique, en repensant nos villes et son système de gouvernance pour une société post carbone, plus économe en énergie mais aussi économe d’espaces.
Nous souhaitions une intercommunalité construite en concertation  avec les populations concernées et non pas imposée, basée sur la solidarité et le vivre ensemble, dotée de services publics de qualité en direction de la santé, la culture, la petite enfance, la gestion de l’eau et des déchets.
Nous militons pour une organisation au service de l’Homme et non l’Homme au service d’une organisation contraignante.
Enfin, nous dénonçons les projets inutiles promus au non de la croissance et de l’emploi.

Le 10 mars 2011, nous intitulions notre intervention pour une Intercommunalité de projet, de raison ou de gestion ?
 
Ce regroupement forcé n’est tourné vers aucun projet, ne répond pas à la raison et n’apporte rien à la gestion du service public.

Oui, pour une coopération intercommunale au service des habitants
Oui, pour des compétences homogènes sur un bassin de vie,

Oui, pour une solidarité des territoires
Oui, pour une gouvernance équitable
Oui, pour une puissance publique locale partenaire du pouvoir économique,
 
C’est donc avec raison et en toute lucidité que nous voterons pour la délibération proposée.

 

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